Bonjour
Aujourd’hui je vous parle de l’atelier auquel j’ai participé au salon de la cosmétologie naturelle.
Il y avait de nombreux ateliers et j’ai eu la chance de participer à celui ci. Voici un petit récapitulatif de ce que j’y ai appris.
Gwendolyne Halle, microbiologiste et propriétaire de la marque KeraManiaK nous a édifié de son savoir. D’après elle, ce sont les cours de cosmétique qu'elle avait au programme lors de ses études de micro-biologie qui font d'elle une experte. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'en profite pour dire que tous les ateliers étaient tenus par des personnes vraiment compétentes dans leur domaine.

1. Les types d’huiles végétales

Les produits pour la cosmétiques sont riches en huiles végétales. Le principe actif de la cosmétique naturelle est l’huile bio. Ces huiles que nous trouvons déjà à l’état brut dans nos marchés.
Etant donné la recrudescence des huiles sur le marché, il est important de savoir faire la différences entres certaines huiles et de connaitre leurs modes d’utilisation :
- Huile pressée à basse température:
Les nutriments sont encore présents.
- Huile pressée à haute température:
Cette huile est beaucoup plus utilisée pour la cuisine. Les nutriments sont absents.
- Huile raffinée:
Sans odeur, sans enzymes, sans particules, cette huile est approprié pour la cosmétique. Parce qu'elle est dépourvue d’enzymes, on n'a pas de démangeaisons quand on l’utilise.
L’enzyme est responsable des démangeaisons, c’est a cause d’elle que l’élément végétal se détériore. Exemple: l’avocat qui devient noir à cause de l’enzyme.
Cette huile est raffinée à la machine et la durée de vie est plus élevée.
- Huile non raffinée:
C’est l’huile à l’état brute. Pour la différencier de l’huile raffinée, elle est plus visqueuse et plus lourde.
Il est important pour le consommateur de savoir faire cette différence; le mode d’utilisation et de conservation en dépendent.
De préférence, il faut le garder à l’abri de la lumière. Pour conserver l’huile non raffinée, pensez à la mettre au frigo.
Lumière + Oxygène + Microbes = Péremption de l’huile.
2. Les tests microbiologiques

C'est important pour les produits cosmétiques.
Les microbes sont partout présents. Cela facilite la contamination du produit. Ça se manifeste par : le changement de couleur, d’odeur, de texture.
Il faut faire attention aux dates de péremption des huiles même à la cuisine. Vous pouvez en tant que particuliers ou professionnels prendre un échantillon de vos huiles et les porter dans un centre d’analyse pour des tests.
3. Le packaging

Cette section était surtout réservée aux professionnels. L’étiquette du produit doit comporter les ingrédients composants le produit. Il est important que le client soit informé de tous ces composantes afin de prévenir de potentielles allergies.
Il est aussi important de mettre les informations pour qu’on puise facilement joindre le responsable du produit s’il y a un problème. Il faut mettre ses numéros de téléphone, les réseaux sociaux. En cas de réclamations, le client ne doit pas avoir à chercher longtemps qui contacter.
Concernant la forme, elle préconise aux marques de travailler avec des experts en image car la clarté de l’étiquette attire l’oeil du client. Il doit y avoir une harmonisation des couleurs sur bouchon – bouteilles – étiquettes. Aussi l’étiquette doit être résistante à l’eau.
Durant les 2 heures d’ateliers, voilà ce que j’ai retenu en GROS. J’ai beaucoup appris.
J’aurais voulu participer à tous les ateliers mais je suis satisfaite de celui ci.
Avez vous appris quelque chose? Penserez-vous maintenant à ces détails avant d’acheter vos huiles ? Auriez- vous voulu participer à ces ateliers?
Dites m'en plus dans le post dédié à cet article !
Finesote … 😘