
Hello,
De retour avec un article peu commun.
Il y a quelques semaines déjà sur Twitter il y avait une sorte de rendez-vous entre les professionnels de la mode au Cameroun. Bien évidemment tout le monde était appelé à participer mais le but était de concentrer lors de ce débat des professionnels de la mode aptes à répondre à des questions et aussi à partager leur ressenti.
Ce débat fut l’initiative de C’koment magazine, si vous voulez retrouver les interventions suivez #CKMODE sur twitter. J’ai lors de ce débat porté ma casquette de blogueuse et fait part de ma déception quant à la place de blogueuse au Cameroun.
Il en est ressorti que les marques se sont senties bernés par les blogueurs qu’ils ont souvent approchés. Ces blogueurs n’avaient d’intérêt pour la marque que de faire un shopping casi – gratuitement. Les retours des articles ou posts faits par les blogueurs sont infimes.
De mon point de vue j’estime recevoir un accueil en général froid de la part des marques. Effectivement des fois je m’attends à recevoir gratuitement des articles pour donner un avis mais cela ne peut toujours être le cas. Dès lors que je fais l’effort de me présenter aux marques, j’espère éveillé leur curiosité à mon endroit. Mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui au Cameroun. Concernant la relation de collaboration blog – marque, nous en sommes tous venus à la conclusion qu’il y a des mauvaises herbes partout mais pour autant on devrait mieux se soutenir.
La semaine qui a suivi le débat sur twitter, C’Koment nous gratifiait d’un magazine spécial mode résumant les acteurs phares du monde de la mode au Cameroun. Créateurs, mannequins maquilleurs et photographes chacun donnait son point de vue sur l‘état de la mode au Cameroun.
Parce que le magazine est fourni et extrêmement intéressant je vous laisse le lire ( Cliquez ici).
Mon point de vue sur le magazine : Je suis contente de découvrir autant de créateurs et d’acteurs dans la mode camerounaise. Sauf erreur de ma part, personne n’a su regrouper toutes ces personnes dans une revue. De ce que j’ai lu, ce sont des professionnels prêts à travailler correctement avec des stratégies de communication bien définies. La mode camerounaise existe bel et bien mais est peu connu. Les seuls acteurs qui pour moi manquaient c’étaient les éternels blogueurs et blogueuses. Ma question est : Sont-ils inexistants ou absents ?
Les blogueurs sont aujourd’hui d’une grande importance, quels que soient les domaines, ils donnent des avis qui sont suivis par beaucoup de personnes, certains sont de véritables personnalités publiques et leurs opinions font office de vérité pour beaucoup de leurs followers. La blogosphère devient un lieu où on se renseigne avant l’acte d’achat. Pas que nous soyons indispensables mais nous sommes utiles.
Mon souhait en tant que blogueuse est que nous soyons plus considérés, plus recherchés et mieux accueillis par le monde de la mode camerounaise. Je ne suis pas défaitiste et je sais que ce sera un autre tournant pour élever la mode camerounaise au rang qu’elle mérite. Prenons l’exemple de nos voisins nigérians, les blogueurs sont aujourd’hui des références. Les marques ont un budget blog dans leur plan de communication et c’est un pari gagnant.





